Chaufferie bois à Lormes
Chaufferie bois à Lormes

Créée en décembre 2009, la chaufferie de Lormes se situe rue Henri Bachelin non loin du centre social et l’école primaire. C’est une chaufferie à bois c’est-à-dire qu’elle brûle des plaquettes de bois fabriquées sur la plateforme du SIEEEN de Château Chinon à partir de bois provenant du Morvan. L'eau chauffée par l'installation circule dans des canalisations enterrées et alimente plusieurs bâtiments : les appartements d’un immeuble à côté, l’école primaire, la crèche, la salle culturelle et le centre social, soit un réseau d’eau au total de 287 mètres.
Les travaux ont coûté 540 000€ et ont été subventionnés à hauteur de 76%.
Elle a une puissance bois de 360 kW et consomme 115 tonnes de bois par an pour produire une chaleur équivalente à 335 MWh.
Les chaudières ont une durée de vie moyenne de 25-30 ans, il est nécessaire de faire un entretien régulier pour identifier les pièces à changer. Dans le cas de Lormes celui-ci est pris en charge par le SIEEEN qui porte pour la commune le fonctionnement et la gestion de la chaufferie.
Une chaufferie comme celle-ci permet d’éviter la production de 75 tonnes de Co2 par an soit l’équivalent 27 000 litres de fioul ou 20 fois le tour de la Terre avec une voiture diesel.