Plan de gestion forestière de Lormes

Une réflexion participative a été lancée en 2020 avec l’organisation d’une journée dédiée à la forêt avec des visites et des films (50 visiteurs) et des temps de concertation avec débats publics (15 personnes très motivées) présentes sur les différents temps de débats publics. L’objectif est d’éviter de voir la forêt comme simple ressource économique.

La réflexion s’est concentrée au tour de la gestion en circuit court de la forêt, en développant des routes stratégiques du bois, la mutualisation de matériel (scierie mobile…), et orienter le bois vers des activités locales : artisans du meuble, construction de locaux en bois (halle de la commune par ex). D’autres pistes de réflexion se sont-elles concentrées sur le partage de la forêt entre ses différents usagers les promeneurs, les chasseurs, les sportifs etc. Enfin, depuis plusieurs années la pratique de l’affouage est remise en place pour les habitants intéressés.

Le plan de gestion sera voté très prochainement avant la fin de l’année 2022, une partie sur la gestion de la forêt en lien avec le changement climatique sera aussi prévue puisque la forêt a déjà été touchée par des attaques de scolytes.