Retours sur la 10ème journée des AgiTEs du 24 juin 2024
Retours sur la 10ème journée des AgiTEs du 24 juin 2024

Planification, quelles énergies renouvelables pour couvrir nos consommations d'énergies ?
Au programme de cette journée :
Le matin :
• Actualités des territoires / planification
• Capitalisation du réseau Agité : la suite ?
• Confort d’été : comment résister à la chaleur estivale
L’après-midi :
• Introduction aux projets agrivoltaïque
• Visite du parc agrivoltaïque de Verneuil/Charrin
Compte rendu de la rencontre :
Organisée sur la commune de Verneuil, 26 personnes étaient présentes à cette 10ème rencontre.
L’accélération du développement de projets d’énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, solaire thermique, géothermie, méthanisation…) est une priorité dans un contexte de changement climatique et de crise énergétique. L’actualité de ces derniers mois a mis au cœur des territoires la question de la planification énergétique, notamment via la loi d’accélération de la production des énergies renouvelables (APER) qui a mobilisé les collectivités territoriales et créé des mesures visant à améliorer l’acceptabilité des projets et à en simplifier les démarches. Les collectivités sont désormais appelées à construire des approches territoriales innovantes qui reposent sur la sobriété et l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.
La matinée a ainsi été consacrée à l’actualité des territoires et a mis en avant les actions des plans et programmes nivernais qui visent à déployer les énergies renouvelables de façon raisonnable et sensible sur la Nièvre, mais également des actions qui visent à réduire les consommations d’énergie sur le territoire.
Une autre séquence a évoqué le confort d’été, problématique de plus en plus prégnante avec les épisodes de canicules croissants de ces dernières années. Différentes solutions ont été présentées sur le rafraichissement passif des bâtiments et des espaces publics notamment. Ainsi, travaux d’isolation, ventilation, végétalisation ont ainsi été mis à l’honneur pour éviter d’installer la climatisation, responsable de près de 5% des émissions de GES produites par le secteur du bâtiment.
L’après-midi, une présentation des actions et de l’accompagnement menés par la chambre d’agriculture pour les projets agrivoltaïques, a été suivie par la visite du parc agrivoltaïque de Verneuil / Charrin.
Construit en 2017 et mis en service en 2018, le site, pionnier en matière d’agrivoltaïsme, est l’un des plus grands parcs en service sur le sol français (70 ha). Il comporte près de 400 000 panneaux photovoltaïques et produit en moyenne près de 55 GWh par an, soit la production d’énergie électrique moyenne de 25 000 habitants par an (sans chauffage).
Abritant une activité d’élevage de brebis, la visite a été l’occasion de questionner les aspects techniques et agronomiques d’un tel projet. La visite s’est déroulée en présence des développeurs, de l’éleveur et des agents effectuant la maintenance du site.
Le compte-rendu détaillé de la journée est disponible sur demande à l’adresse suivante : service.tec@sieeen.fr