Retours sur la 11ème journée des AgiTEs du 14 novembre 2024

Retours sur la 11ème journée des AgiTes du 14 novembre 2024

« Quelles énergies renouvelables en Nièvre ? La méthanisation en question »

Programme de la rencontre :

Matin (à Chateauneuf-Val-de-Bargis)

  • Actualités des territoires (Nièvre et Région BFC)
  • Projets citoyens
  • Méthanisation (informations et REX)

Après-midi (à Prémery)

  • Introduction aux projets de méthanisation
  • Visite du site de DualMétha à Prémery

Compte-rendu de la rencontre :

La matinée a été consacrée d’une part, à l’actualité des territoires et a mis en avant des actions dédiées à la participation citoyenne (PNR Morvan), notamment dans les projets de développement des énergies renouvelables, et lors de l’organisation d’une journée à Authiou pour questionner l’autonomie énergétique d’une petite commune rurale (CD58). Un point sur les actualités en Région BFC (ADEME BFC) et sur la stratégie de développement des EnR (SIEEEN) après le dernier atelier ont également été présentés.
D’autre part, la matinée était dédiée à la méthanisation : rappel du processus de méthanisation appelé aussi fermentation anaérobie. Ont été également présentés : l’accompagnement de la Chambre d’agriculture de la Nièvre, de l’ADEME et de la Région BFC. La plateforme régionale et les actualités du réseau régional dédié à la méthanisation : https://methabfc.fr/
Des retours d’expériences ont ensuite été présentés : l’engagement citoyen et la charte méthanisation d’Energie Partagée, les projets de Nevers Agglomération et de Grand Besançon Métropole.

L’après-midi, la visite du site DualMétha à Prémery, par le gestionnaire du site, a été l’occasion de questionner les aspects logistiques et techniques d’un nouveau type de méthaniseur.
DualMetha est un procédé français, lauréat d’un Programme d’Investissement d’Avenir de l’ADEME. Le site de Prémery est le premier site en France équipé de la technologie DualMetha.
Le site produit du biométhane (6 000 MWh / an) injecté sur le réseau de gaz local à partir de co-produits agricoles sourcés localement (7 000 tonnes de cultures intermédiaires et de fauches de prairies, de fumiers, pailles, résidus de silos, lots de semences déclassées). Le site produit également 6 000 tonnes par an de digestat qui est épandu localement.
Plusieurs acteurs participent financièrement et à la gouvernance du projet, au niveau local la SEM Nièvre Energie en est actionnaire.

Le compte-rendu détaillé de la journée est disponible sur demande à l’adresse suivante : service.tec@sieeen.fr